Diagramme Ishikawa

Un outil ayant largement fait ses preuves dans le monde automobile

Tout le monde connaît désormais la renommée internationale de la marque japonaise Toyota : plusieurs personnes ignorent encore l’origine de sa success-story. Le développement d'outils qualité s’est largement déployé dans un contexte difficile de redressement national au Japon dans les années 50. Après la seconde guerre mondiale, l’amélioration de la qualité s’impose à l’échelle nationale. Un éminent professeur de la JUSE Japanese Union of Scientist Engineers du nom Kaoru Ishikawa imagine alors le concept du diagramme en arête de poisson.

Qu’est-ce qu’un diagramme Ishikawa fishbone diagram ?

Appelé également le diagramme de causes à effets, cet outil permet aux décideurs d’une organisation de rechercher les causes d'un problème par une représentation graphique.

Le croquis en arête de poisson est une matrice des risques. Il classe les catégories de causes inventoriées selon la méthode mnémotechnique ou les catégories de pourquoi d’un problème. C’est un puissant outil de modération d'un brainstorming entre responsables de la qualité et les décideurs, afin de trier toutes les idées et les ranger pour la mise en place d'un projet.

Comment intégrer le diagramme des 5M dans votre organisation ?

Grâce au diagramme et la représentation des flèches et sous-flèches, des plans d’actions pour aboutir à la résolution du problème.

Lors de réunions, mettre en place ce diagramme répond à l’objectif de visualisation précise de la matrice des risques relevés par les idées échangées. La loi des 5 M supposée par le diagramme du chercheur japonais vise à structurer la recherche et l’analyse de défauts en remontant à l’arborescence des causes :

-       risque M1 Main d’œuvre, par exemple un problème de management, de mauvaise formation et de compétence, d’organisation, manque de motivation ou de communication...

-      M2 Matériel ou équipements et machine, par exemple un problème relié aux réglages et logiciels ou tout simplement des outillages non adaptés

-      M3 Méthode, c’est-à-dire instructions manquantes ou non adaptées

-      M4 Matières, recensement des problèmes sur les intrants utilisés (qualité de la matière première, approvisionnement)

-      M5 Milieu, problèmes liés à l’environnement et aux conditions de travail.

Faire appel à un cabinet pour accompagner votre démarche de la qualité

Le cabinet Extrend Consulting vous aide à intégrer les principes du diagramme qui a fait ses preuves chez Toyota à travers différentes actions :

 - formation sur l'outil

- intégration de l'outil dans votre système de gestion des non-conformités : analyse des causes, définition des actions correctives

Diagramme
Diagramme