Découvrons la place du leadership dans les systèmes de management ISO : comment les normes peuvent aider à favoriser le leadership dans votre entreprise ? Le management est l'ensemble des techniques de gestion d'une organisation ; le leadership est la capacité d'un individu à conduire d'autres individus. Ces notions obéissent à un impératif de performance et de succès. Quels sont les défis du leadership en management d’entreprise ? Quels sont les différents types de leadership ?

Qu’est-ce que le leadership ?

Différence générale entre management et leadership

Leader ou manager ? Leurs rôles sont bien distincts, le premier aide ou encourage les membres de son équipe à l’instar d’un coach. Le rôle du second relève de l’opérationnel et de l’organisationnel : la planification, la définition, la réévaluation des priorités etc.

leadership

Dans le langage courant, on associe d’une part leader à position, d’autre part manager à poste. La bonne marche d’une entreprise est conditionnée par la politique de management déployée au sein de l’entreprise, mais aussi par le leadership de son dirigeant et des individus en charge d’encadrer les équipes.

Le manager est un responsable à qui revient l’obligation d’organiser efficacement l’activité d’une entreprise ; son statut s’impose par sa hiérarchie verticale grâce à ses compétences et ses qualités à gérer une équipe en vue d’obtenir les résultats escomptés (autorité formelle).Le leader quant à lui est un motivateur des équipes qui le plébiscitent et reconnaissent son talent de meneur d'homme ; sa vocation d’influenceur est légitimée par le groupe de collaborateurs et de collègues de l’entreprise qu’il aide à atteindre leurs objectifs (autorité informelle).

Pourquoi le leadership est-il indispensable dans un système de management ?

Niveaux de leadership au sein d’un système de management ISO

Un leader aide les personnes à cultiver leurs compétences et à devenir des leaders à leur tour : il existe des types progressifs de leadership (par paliers) et un sommet en fin de parcours.

Qu’est-ce qu’un système de management ISO ?

Pour la norme de management ISO, c’est un ensemble de processus, d’interactions et des actions corrélées qui a pour but de poursuivre différents résultats à atteindre dans différents domaines pour un organisme :

 Système de management et atteinte d’objectifs sont indissociables : on retrouve une correspondance entre les types de leadership et les grandes familles de normes de systèmes de management.

Ainsi, les normes ISO de systèmes de management permettent aux managers des organismes de clarifier le rôle et l’impact de chaque employé et des leaders pour contribuer aux objectifs à atteindre. Ce sont des supports de directives claires pour permettre aux dirigeants d’encadrer et d’expliquer des objectifs de pérennité, en les confrontant aux réglementations strictes du secteur et face aux obligations légales. La norme de système de management a pour enjeu de communiquer la vision stratégique à tous les niveaux de l’organisme. C’est une opportunité de créer des valeurs partagées et forger des modèles de comportement (responsabilité - équité - éthique - intégrité - respect) reconnaissable pour tout leader.

Relation entre stratégie de leadership et normes de système de management ISO : quels sont les enjeux pour un organisme ?

Les normes ISO de système de management fournissent les exigences structurelles ou les lignes directrices de gestion afin d’aider les organismes à gérer leurs politiques et leurs processus. Elles sont élaborées pour être applicables :

  • à tous les secteurs économiques
  • aux différents types et tailles d’organisations.

Les stratégies de leadership appuient les systèmes de management, d’une part dans l'alignement stratégique des entreprises sur les bonnes pratiques, d’autre part pour créer la confiance avec les parties prenantes.

L'amélioration systématique et continue à tous les niveaux d'une organisation est soutenue par des processus clairs, du respect de la réglementation obligatoire et des règles maîtrisées de la concurrence.

Leadership et management en Afrique

Le leadership sur le continent africain est singulièrement différent de la notion portée par les pays du Nord. Aujourd’hui, un leader Africain possède les qualités suivantes :  

  • inspirer des valeurs enracinées dans la mosaïque culturelle locale ;
  • avoir une vision et du courage pour la faire accepter de manière inclusive et dans la réalisation de ses ambitions ;
  • aimer les gens et développer son intelligence émotionnelle (au même titre que son intelligence technique) ;
  • porter un intérêt sur l’avenir des personnes avec lesquelles il collabore.

En Afrique, une stratégie de leadership efficace va de pair avec un management avec lequel priment l’intelligence collective et les responsabilités partagées. Ce modèle de management local se base sur le concept de société communautaire, la solidarité étant la valeur commune et le moteur du changement. Le leadership basé sur un management africain se base sur une interconnexion régissant les rapports sociaux et économiques au centre d’un ensemble :

  • de codes
  • de valeurs
  • et de normes.

La portée de ce modèle de management africain influence profondément les jeux de pouvoirs, les pratiques organisationnelles et les modalités de communication. Les leaders doivent alors considérer les grands principes de management africain

  • 1ʳᵉ catégorie, leadership basé sur les rapports aux autres, la solidarité collective

et l’autorité déléguée en fonction de l’âge ;

  • 2ème catégorie, leadership avec des décisions collectives et consensuelles (moins de confrontation d’idées), pas de clivages entre univers professionnel et privé ;
  • 3ème catégorie, leadership et rapport au temps comme ciment du lien social et ne se perd pas toujours.

Que disent les normes de système de management ISO sur le leadership ?

Leadership et ISO

Partout dans le monde, pour gérer efficacement leur organisation, les dirigeants ont recours aux normes de systèmes de management. Un système de management décrit l'organisation des entreprises, dans leurs structures et leurs processus. L’application de ces normes de systèmes de management doit leur permettre de répondre, avec leurs équipes, aux attentes des clients, du marché et des impératifs de rentabilité. C’est le cycle PDCA, Plan-Do-Check-Act, qui est le dénominateur commun des systèmes de management modernes.

Résumé des objectifs des normes de management ISO et avantages

Leadership et système de management ISO en Afrique : vers un développement durable ?

Un développement durable est-il possible en Afrique avec un leadership et un système de management ancrés dans des valeurs ancestrales et des cultures propres à ce continent ? Plusieurs experts de l'Afrique le confirment, ce sont deux piliers du dynamisme des collaborateurs  

Le leadership est confronté au retard technologique et industriel croissant en Afrique : cette problématique du continent doit amener à trouver des solutions pour bâtir aujourd’hui l’Afrique de demain, au service des Africains en priorité.

Un leadership au service du développement doit émerger de l’intérieur, en y associant les Africains de la diaspora, et non venir d’une aide extérieure. Cela veut dire que toutes les parties doivent être conscientisées dans la sortie du sous-développement, afin de rompre avec un management et un leadership incohérents avec les réalités. 

En Afrique, le leadership ne doit plus rester l’affaire d’un seul individu, ou le leadership autoritaire, qui malheureusement évolue vers des méthodes autoritaires. Cette situation se ressent dans les pratiques de gouvernance, et elle se répercute au sein des entreprises. De quoi s’agit-il ? Le leader nomme ses collaborateurs par phobie de la contradiction, par peur d’entendre un autre son de cloche que ce qu’il souhaite entendre. Les leaders, souvent les dirigeants eux-mêmes, font appel à des collaborateurs surtout pour les critères de docilité et d’allégeance. Par conséquent, les leaders africains ratent l’opportunité de s’entourer de collaborateurs plus qualifiés ayant la compétence la plus appropriée pour le poste.

Comment implanter un leadership efficace dans mon entreprise ?

Succès d’une entreprise, type de leadership appliqué et personnalité du leader : ceux sont des éléments intimement liés, le leadership peut se présenter sous différentes formes.    

Connaître les exemples de leadership réussis dans le monde

Le leader autoritaire est la forme de compétence, par exemple associée à la Dame de fer et première ministre britannique Margaret Thatcher. Cette parfaite illustration du leader autoritaire peut se transposer dans une organisation. Ce mode de leadership où le leader décide des stratégies dans un lieu de travail où la grande pression est permanente. Le manque d’inspiration handicape le fonctionnement (situation de crise). Le leader autoritaire doit témoigner de sa bravoure, de sa persévérance et de son charisme. Aide à aborder ou à contourner un problème. On peut le rapprocher d’un leadership coercitif avec des menaces.

Le concept de leadership participatif ou démocratique passe par un réel encouragement pour que le personnel prenne part à la prise de décision. L’exemple le plus concret est le géant Walt Disney. Ce leader américain des films d’animation et des plus beaux centres d’attraction fait appel à l’intervention de nombreux intervenants. Le leadership participatif demande une implication personnelle, du point de vue idéologique (et artistique). Dans cette pratique de leadership, une communication claire de la vision et les différentes suggestions se complètent ou se confrontent. Quoi qu’il en soit, le leader visionnaire a le dernier mot.

Le leadership affiliatif (ou collaboratif, différent de participatif) fait passer les individus au premier plan, centré sur les relations, afin de restaurer une bonne ambiance au sein d'équipes déchirées. C’est un leadership des périodes difficiles et qui évite la confrontation (établir la confiance). Dans un leadership affiliatif, les équipes sont soudées et s’entraident.

Un parfait exemple de leadership chef de file puisé dans l’histoire moderne est incarné par sud-africain Nelson Mandela. Véritable chef de file mondial et largement respecté, le militant anti-apartheid est devenu président de son pays, à force de détermination et la volonté sans faille. Son sacrifice personnel pour des questions de principe lui a permis de faire changer les choses après sa libération.

Le leadership délégatif ou du laissez faire est une forme d’organisation que les promoteurs de Google ont choisi : leur secret est la politique des 20 %. En effet, 20 % du temps de travail du personnel sera consacré aux échanges entre les travailleurs, de partager des moments pour acquérir des idées innovantes. Ce leadership encourage les employés à mieux gérer et rentabiliser leur temps. Le dirigeant n’est pas le meneur d’équipe et les managers eux sont de simples conseillers.

Savez-vous qu’il existe un leadership mobilisateur pour rechercher l’inspiration en chaque travailleur ?  C’est le leadership motivationnel dont l’un des meilleurs ambassadeurs est Barack Obama, ex-président américain. Le leader motive les salariés à aller au-delà de la zone de confort pour se surpasser davantage dans leurs activités. Il s’assure en retour que la direction donne un cadre de travail respectueux de l’éthique, avec des valeurs claires et nettes. L’efficacité de ce leadership est de transformer ensemble les obstacles en possibilités, puis en opportunités (“ Yes, we can “). Cependant, on peut l’associer à un leadership où une forte pression est exercée sur les subordonnés par les managers surmotivés à obtenir des résultats rapides.

Il existe également un leadership en relation avec les unités de production : le leadership de la démarche procédurale des grandes productions, inspiré par l’économiste Adam Smith (division des tâches).

Ce modèle de leadership s’applique fortement dans la mise en œuvre des procédures d’une organisation et le respect de la feuille de route pour toute activité sans poser de question.  

C’est un principe de leadership organisationnel de travail appliqué dans la grande révolution des chaînes de production industrielle : le leader ou le manager est capable de répartir les différentes tâches au sein d’une chaîne de production afin d’avoir une importante production ou des travaux spécialisés.

Le leadership de coaching vise à établir le bilan des forces et des faiblesses d’une équipe : ce type de leadership, basé sur des conseils constructifs productifs et l’échange de bons procédés de formation, favorise la montée de compétences des collaborateurs au sein d’une entreprise.Le leader coach maîtrise les rouages de l’intelligence collective (sens créatif, prise du recul , lâcher prise et donner une certaine autonomie à ses collaborateurs, prêt à collaborer, capacité à donner son avis sans détour)

Faites appel àun expert des normes de management ISO à Madagascar

Vous avez choisi votre style de leadership et de management ? Pas facile de se retrouver dans cette jungle : c’est pourquoi chez Extrend Consulting Madagascar, nous vous offrons la possibilité de bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Choisir un leadership efficace pour votre système de management pour encourager votre équipe à se dépasser,  de classifier votre manière de mettre vos aptitudes à diriger en pratique.

Notre cabinet spécialisé en audit et conseil pour la mise en place de systèmes de management et de référentiels vous guide pas à pas dans la meilleure stratégie à instaurer au sein de vos équipes en recherchant les meilleurs leaders par objectifs. En effet, cette chasse aux leaders consiste à comprendre la position du leader et de son influence sur le groupe au sein de votre organisation.

Atteignez vos objectifs en tant que dirigeant en vous appuyant sur des référentiels clairs et reconnus : comment cela fonctionne ? Une fois votre audit de restructuration ou de réorganisation réalisé, nous formalisons un retour d’expérience.

Notre intervention dans votre entreprise vous permet de définir votre style de leadership, à partir de plusieurs éléments clés : aptitude à diriger, expérience et personnalité.

Notre audit organisationnel, basé sur une méthodologie éprouvée, vous offre une vision objective et critique sur la situation de votre structure, au travers d'études, analyses et projections de votre organisation.

Nous établissons par la suite avec vous un calendrier des actions à engager.