Avec la lutte contre le changement climatique et la recherche de produits avantageux pour la santé, le BIO est une mention devenue tendance. Garant de la qualité et de l’origine des produits, retrouver la mention biologique sur les étiquettes des produits rassure les consommateurs. Au-delà des avantages sur la santé, le BIO présente également des avantages considérables sur l’environnement, bien qu’il présente certains défis. Mais savez-vous en quoi consiste vraiment la production biologique ? Quelles sont les exigences afin de parvenir à une certification biologique ? Ces quelques lignes vous apporteront plus de clarifications à ce sujet.

Les garanties des produits biologiques

Des produits exempts de résidus pesticides chimiques de synthèse

Visant à préserver l’environnement, l’agriculture biologique est un mode de production qui aspire à la santé humaine. L’utilisation de produits chimiques de synthèse est proscrite en agriculture biologique. Les pesticides ainsi que les fertilisants chimiques sont donc interdits et la prévention est privilégiée à la place des traitements. Pour ce faire, la rotation culturale est l’une des techniques conseillées. Il s’agit d’alterner la culture de différentes variétés de cultures sur une même parcelle afin de contrôler les maladies ainsi que les ravageurs des cultures. Cette technique permet également de préserver la fertilité du sol en favorisant son aération tout en maintenant sa structure.

A la place des herbicides, des traitements mécaniques comme le travail du sol, le désherbage mécanique et le paillage sont exploités.  Ces traitements permettent de se débarrasser des mauvaises herbes et ont un effet bénéfique sur l’environnement. Dans le cas où l’utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires est indispensable, il faudra se référer à la liste de substances autorisées par la règlementation biologique (RUE 2018/848 pour les pays de l’Union européenne) en vigueur.

Produits non-OGM

Utilisation restreinte d’additifs chimiques

Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont également interdits. Les semences utilisées doivent être issues de l’agriculture biologique. En cas d’absence de semences biologiques, la règlementation autorise des dérogations avec des conditions précises et détaillées. L’utilisation de semences génétiquement modifiée est également prohibée.

Avant de porter la mention biologique sur leurs étiquettes, les produits transformés biologiques doivent également se conformer à des exigences.

  • Contenir au moins 50% d’ingrédients d’origine agricole :  95% de ces ingrédients doivent être issus d’agriculture biologique, les 5% restants peuvent être conventionnels mais doivent être d’origine naturelles et doivent figurer dans la liste des produits autorisés.
  • Le reste peut être constitué d’ingrédients non agricoles autorisés par la règlementation
  •  Emploi des additifs alimentaires et d’auxiliaires technologiques (conservateurs, Arômes, exhausteurs de goût, …) règlementé qui représentent moins de 5% des ingrédients totaux des produits.
  • L’utilisation de nanomatériaux et de traitements ionisants sont interdits.

Il est à noter que la règlementation biologique s’applique principalement aux producteurs et aux transformateurs de produits alimentaires. Les cosmétiques et les produits textiles sont régis par d’autres référentiels.

Comment obtenir la certification biologique ?

Prendre contact et signer un contrat auprès d’un organisme certificateur

Pour être certifié BIO, être audité par un organisme certificateur est indispensable. Cet audit a pour objectif de vérifier la conformité des pratiques par rapport aux exigences de la règlementation tout au long de la chaîne de production : dès la production des matières premières jusqu’au produit fini. Des prélèvements peuvent également être réalisés pour être analysés au laboratoire. Il est donc important que vos pratiques soient conformes et bien documentées.

Disposer d’un système de traçabilité fiable

Les exigences de la règlementation biologique sont devenues de plus en plus strictes au fil des années. En plus des respects des pratiques biologiques, mettre en place un système de traçabilité fiable est également obligatoire. Ce système permet de tracer le parcours complet des produits depuis l’origine des matières premières jusqu’au produits finis. Mettre en place un système de traçabilité peut s’avérer ardu si vous débutez mais être assisté par un professionnel vous sera d’une grande aide.

Recourir à un accompagnement par un professionnel

Vous souhaitez vous faire certifier ? Se préparer sereinement pour cet audit s’avère nécessaire pour maximiser la probabilité d’obtention du certificat. Pour cela, contacter un professionnel pour vous assister dans la préparation de l’audit peut s’avérer bénéfique.

Disposant d’expériences dans la règlementation biologique, Extrend consulting peut vous accompagner pour cette étape clé. Nous dispensons des formations sur les pratiques biologiques ainsi que sur les documents obligatoires. Nous proposons également des modules de formations pour ceux qui envisagent de commencer des activités biologiques et qui souhaitent en apprendre plus sur les exigences.