Toute entreprise a besoin d’avoir des objectifs annuels, mensuels et journaliers, afin de prospérer dans ses activités. Pour ce faire, une connaissance des éléments internes de sa structure, de son fonctionnement et de ses opérations sont requises. Elle a donc besoin d’une expertise. C’est là que l’audit interne intervient. Il aide une société à atteindre ses desseins par la qualité de sa gestion, en analysant systématiquement et méthodiquement l’en cours de son management des risques ainsi que sa conformité par rapport aux exigences normatives, contractuelles et réglementaires, puis en faisant des propositions dans le but de consolider sa performance et ses rendements.
Dans les détails, qu’est-ce-que c’est ? Pourquoi est- il important pour une société d’y recourir ? Et pourquoi faire appel à nous pour auditer votre entreprise est une excellente idée ?
Les responsabilités d’un auditeur interne
Un audit interne est réalisé par un agent spécifique : l’auditeur interne. Par ordre de mission, l’auditeur est sollicité par la direction générale afin d’évaluer l’efficacité des pratiques des différents départements de l’entreprise ciblée.
L’auditeur, pour assurer efficacement son rôle doit alors idéalement :
- être à l’écoute
- avoir l’esprit d’équipe
- faire preuve de rationalité et d’impartialité
- faire preuve d’une bonne gestion du stress
- s’adapter à toutes situations
- disposer d’un esprit critique
On attend de lui qu’il fasse preuve de pragmatisme, de vision globale et d’une approche professionnelle orientée vers les risques.
Entre audit interne, normes ISO et analyses stratégiques
La notion d’audit interne est vaste par le fait qu’un audit peut cibler de nombreux éléments dans une entreprise.
Dans le but de réaliser vos audits internes avec qualité, performance et conformité à la RSE, Extrend Consulting respecte le suivi de plusieurs normes ISO, ainsi que des stratégies nécessaires. Sont concernées les normes ISO 9001, ISO 14001, et 45001. Toutefois, la bonne pratique d’un audit interne et de toutes ces sous-catégories repose principalement sur une norme particulière : L’ISO 19011 qui lui sert de référence internationale.
La norme ISO 19011 et l’audit du système de management de qualité
L’audit de management consiste en un diagnostic approfondi du système de management d’une entreprise. Il permet d’évaluer sa capacité pratique.
A nuancer tout de même : son dessein n’est pas d’évaluer les capacités individuelles des gérants, mais plutôt de voir si leur gestion est efficace en matière de productivité, de relationnel (relations clients, relations associés, relations dirigeants-employés), et bien sûr de respect des normes de réputation. Les prouesses individuelles des dirigeants ne sont en aucun cas concernés par l’audit de management, mais plutôt la gestion globale d’une société.
Dans cette optique, la norme internationale ISO 19011, faisant partie d’une série complète de normes de management ISO spécifiques, a été instaurée pour établir des lignes directrices en vue d’un audit se basant sur des éléments factuels et respectant une déontologie. Dans un but d’introduction mais surtout d’appuis au bon management de votre entreprise, nous nous fions à cette norme et appliquons pour vous un audit interne respectant tous les principes fondamentaux de qualité. En ce sens, le processus d’audit interne adopte une approche orientée vers les 7 principes du management de la qualité, qui pour rappel sont :
- la promotion du leadership
Un dirigeant ne doit pas se contenter d’être un patron, mais avant tout un leader. Il se doit d’être un bon exemple pour ses employés et même ses associés en sachant les impliquer de manière active dans l’atteinte des objectifs communs et individuels. Ce principe se fonde sur la capacité à inspirer le personnel à être efficace dans les politiques, les stratégies, la gestion et les processus de développement des activités de l’entreprise.
Résultats : Optimisation de l’efficience et de l’efficacité de chacun à accomplir des desseins professionnels communs, sens de la coordination et esprit d’équipe aiguisés, communication
améliorée entre chaque niveau et département,
- une orientation client
Pour que la gestion d’une entreprise soit bien qualifiée, la satisfaction client est la clé. Il faut constamment s’assurer que la clientèle est satisfaite, et occasionnellement la surprendre. Ce principe se fonde sur l’obtention et la conservation de la confiance des clients en interagissant avec eux et en comprenant leurs besoins.
Résultats : création de valeur ajoutée, fidélité des clients, amélioration des activités commerciales, meilleure image de l’entreprise, élargissement de la clientèle, parts de marché et vente accrue.
- une implication du personnel
Afin de développer et de perpétuer l'efficience des activités d’une entreprise, tous les membres internes doivent être compétents, actifs et surtout impliqués dans la réalisation de leur fonction respective. Ce principe est intimement lié à celui du leadership et se fonde sur le respect et la considération du travail de chacun, en s’aidant dans l’objectif d’atteindre de meilleures performances.
Résultats : amélioration de la collaboration entre collègues, développement de la confiance au sein du personnel, promotion du développement personnel, partage de valeurs riche en intérêts et en connaissances.
- une approche processus
Lorsqu’un processus clair et fonctionnel est suivi et appliqué, on obtient des résultats aussi satisfaisants que bénéfiques, et les marges d’erreurs sont limitées. Ce principe se fonde sur la compréhension et la reconnaissance de l’importance de corréler et de respecter l’ensemble de process d’une entreprise.
Résultats : Gains prévisibles et cohérents, meilleure aptitude à s’orienter vers des stratégies clés de développement, réduction des risques que des obstacles surviennent par la mise en place d’un processus de management bien aligné.
- la création d’un système d’amélioration ou une amélioration optimale d’un système existant
Pour qu’une entreprise prospère dans ses activités, son niveau de performance ne doit pas régresser. Ce principe se fonde sur une volonté constante d’amélioration en ayant toujours en tête qu’il y a toujours à améliorer dans une entreprise.
Résultats : Création d’opportunités de croissance, capacité à assimiler les nouvelles connaissances et à adapter les nouvelles compétences, apprentissage axé sur des efforts d’amélioration.
- un management des relations avec les parties intéressées
Afin de rester le plus longtemps possible sur le marché, une entreprise se doit de bien gérer ses relations avec toutes les parties intéressées comme les prestataires, les fournisseurs ou l’état, mais aussi de donner de son attention à son voisinage, qui pourrait soit lui être bénéfique ou soit lui être néfaste. Le principe se fonde sur la gestion de réseau de partenaires dans un but de progrès (personnel, commercial et professionnel).
Résultats : meilleur contrôle de la chaîne d’approvisionnement garantissant une stabilité des flux des produits et services, profits plus considérables dû aux effets de la coopération.
- une prise de décisions fondée sur des preuves
Avant de trancher sur des décisions importantes, il faut d’abord faire des analyses approfondies et des interprétations quant aux conséquences de leur application. Ce principe se fonde sur la prévention des risques susceptibles d’avoir des effets néfastes sur l’entreprise, ainsi que sur la prise d’opportunités de développement les plus bénéfiques.
Résultats : excellente habileté à passer en revue et remettre en question toutes décisions envisagées, amélioration des moyens de prise de décisions, rationalité sur les conclusions finales (après résultats d’un audit).
L’audit de conformité
L’audit de conformité regroupe un ensemble de processus de traitement d’informations probantes permettant de déterminer si elles sont conformes à des critères réglementaires.
Aussi appelé audit de régularité, ce qui le démarque, c’est qu’il fournit des rapports fiables en toute transparence. Ses objectifs sont essentiellement à caractère préventif car ils consistent à examiner l’efficacité des dispositifs et moyens mis en œuvre par la société. Il identifie les failles dans une gouvernance et la concordance avec les codes de l’audit interne, puis détecte les risques potentiels sur le plan “performance”.
Sa finalité est donc la vérification du respect des conditions d’un audit sur le corps audité.
Il favorise la mise en place de mesures correctives nécessaires et aident ainsi les gérants dans les responsabilités de leurs activités.
L’audit de performance
L’audit de performance vise à répondre aux questions suivantes :
Y a t-il déjà des moyens mis en place pour mesurer leur efficacité ? Si oui, sont-ils pertinents ? Sinon, comment choisir les bons outils ?
Le processus de ce type d’audit aide une société à développer et à promouvoir la performance de ses activités par : l’amélioration de la gestion de ses opérations et le bon fonctionnement d’un processus d’actions sur un marché donné, le tout en donnant à l’entreprise une meilleure visibilité, image et réputation.
L’audit RSE
Des programmes et actions sociétales sont-ils entrepris en tenant compte de manière objective du rendement, de l’économie, et de leur impact sur l’environnement ? En adoptant à la fois des principes de conformité et de performance, l’audit RSE permet de répondre à cette question, car est destiné à faire en sorte à ce que les activités de votre entreprise soient conformes et respectent tous les aspects essentiels de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
L’audit RSE est de ce fait un levier de performance et un instrument d’analyse permettant d’avoir une vision sur les enjeux de l’implication des activités d’une entreprise sur le plan social, environnemental, éthique et économique.
L’audit de stratégie
Il se focalise plus sur les axes stratégiques de développement notamment concernant le marché concurrentiel (opportunités de se démarquer), l’efficacité produits et services, les process de management, ou encore la technologie. Il évalue les éventualités de succès de l’entreprise dans ses activités par une considération de ses éléments stratégiques.
En vue d’une meilleure stratégie d’audit, nous utilisons des méthodologies de classement d’informations. Parmi le top 8 des meilleurs outils d’analyse, il y a :
- La matrice ADL pour un audit interne
En 1886, suite à la fondation du premier cabinet international de consultants au monde, Arthur Dehon Little a inventé la matrice ADL dont le modèle se base sur deux critères : la position concurrentielle de l’entreprise (favorable, défavorable, marginale, forte, dominante) et le degré de maturité de son activité (en phase de démarrage, de croissance, de maturité, ou de déclin)
Le degré de maturité de l'activité prend en compte les 4 phases du cycle de vie sur un marché, à savoir : le démarrage, la croissance, la maturité et le déclin.
- La matrice d’Ansoff
Vous désirez choisir une stratégie de croissance performante à appliquer dans vos affaires ? Igor Ansoff a conçu en 1957 une méthode en vue d’arriver à cette fin. Il s’agit de la matrice d’Ansoff. Relativement simple, elle s’appuie sur 4 options stratégiques de développement : la pénétration de marché, le développement de marché, le développement de produit, et enfin la diversification
Cela implique d' analyser le degré d’innovations des offres de produits et services, ainsi que la connaissance des marchés (familiarisation).
- La chaîne de valeur de Porter
Une chaîne de valeur représente un enchaînement des activités de l’entreprise qui sont les plus susceptibles de créer de la valeur aux consommateurs finaux (transformation des inputs en outputs).
Elle vise à répondre à des questions fondamentales telles que : Quels sont les éléments valorisant l’entreprise ? Comment sont-ils disposés ? Et en quoi sont-ils des atouts ?
Il y a 2 types d’activités qui sont sources de valeur ajoutée : les activités principales (production, logistique interne, services de base ou de support, commercialisation, marketing et vente) et les activités de soutien (développement de la technologie, gestion des ressources humaines, approvisionnement, infrastructure de la firme).
- La Matrice BCG
La matrice BCG (Boston Consulting Group), première matrice de portefeuille, a vu le jour grâce à Bruce Henderson en 1960.
On part du principe qu’une entreprise dispose de DAS (Domaines d’Activités Stratégiques).
Pour identifier la part de marché relative de l’entreprise auditée, la matrice se charge de les classer selon les 4 catégories suivantes :
- Vaches à lait (élevée sur un marché en légère croissance, ou en décroissance),
- Vedettes (élevée sur un marché en forte croissance),
- Dilemmes (faible sur un marché en pleine expansion)
- et Poids morts (faible sur un marché en déclin).
De cette manière, le taux de croissance du marché est en vue.
- Les 5 forces de Porter
Cet outil fondé par Michael Porter a pour objectif de diagnostiquer les axes majeurs d’une entreprise afin de mettre la main sur un avantage concurrentiel qui la ferait s’imposer sur le marché. On parle d’un atout majeur car comme le disait Jason Cohen "Un réel avantage injuste est quelque chose qui ne peut pas être copié ou acheté facilement".
On analyse son environnement concurrentiel en tenant compte de ces 5 dimensions :
le pouvoir de négociation des clients, la menace des produits de substitution, le pouvoir de négociation des fournisseurs, l’amplitude de la concurrence, et la menace des nouveaux entrants.
- La matrice Lean Canvas
Cet outil de stratégie a été développé par Ash Maurya. Inspiré du BMC (Business Model Canvas), sa particularité est que son application est plus simple et plus adaptée aux start-ups. Elle est moins complexe de par la simplification d’identification des 9 éléments clés de l’entreprise en les présentant sous forme de tableau dans un document facile à lire.
- L’analyse SWOT
Créée par des instituteurs de l’université d’Harvard dont Andrews, Christensen, Guth et Learned, l’essence de SWOT (Strength, Weakness, Opportunities, Threats) est de distinguer toutes options stratégiques de développement d’une entreprise en s’appuyant sur ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces (FFOM). Très convenable aux TPE ou aux PME.
En requérant au SWOT lors d’un audit interne, le focus est sur les forces et les faiblesses.
- Le Business Model Canvas ou la matrice des 9 blocs d'Alexander Osterwalder
Issu de la collaboration entre Yves Pigneur, enseignant à l’université de Lausanne et Alexandre Osterwalder, entrepreneur suisse, le BMC a pour objet de mettre en place un business model adéquat en vue d’une efficience des affaires de l’entreprise. Cette matrice repose sur 9 blocs : les activités clés, les ressources clés, les partenaires clés, la clientèle, la relation clients, la proposition de valeur, les charges, les gains, et les canaux de distribution.
Avantages de faire appel à notre cabinet d’experts pour votre audit interne
Que ce soit pour un audit RSE, de conformité, de stratégie, de management ou de performance, le cabinet Extrend Consulting accompagne votre entreprise dans la réalisation de vos audits internes. En nous basant sur l’ISO 19011 de 2018 sur les systèmes de management de qualité et d’autres connexes comme l’ISO 9001, l’ISO 26000, 14001, et 45001, nous vous apportons de l’aide à travers :
- une analyse et un suivi de qualité des étapes d’un contrôle interne
- la conformité aux normes QHSE et RSE
- l’utilisation de tous les outils d’analyses stratégiques nécessaires
Notre cœur de métiers reposant sur la qualité, la sécurité, l’environnement, la RSE et le respect des projets de développement, nous vous aidons également à certifier votre entreprise ISO, pour toutes les normes disponibles pour certification.
Prenez contact, nous nous ferons un plaisir de faire suite !