Universels et inclusifs, les ODD développement durable pour l’après-2015 représentent un défi ambitieux au bénéfice de la planète et envers l’humanité.Vivre dans la paix et la prospérité (d'ici à 2030),agir ensemble pour éradiquer la pauvreté et protéger la planète constituent les lignes directrices des 17 ODD. Que veut dire Objectifs de développement durable et comment atteindre ces Objectifs mondiaux de l’ONU ? Quelle est l’importance du concept RSE dans la poursuite des ODD 2015 ? Comment appliquer la stratégie RSE dans une logique ODD ? Quels sont les impacts des actions de volontariat au niveau local dans une stratégie RSE à cette fin ? Comment les leviers de la stratégie RSE peuvent aider une entreprise à la réalisation des ODD ?
Le développement durable doit respecter des dimensions (graphique du rapport Brundtland)
- écologique durable, vivable et viable
- sociale et humaine vivable, durable et équitable
- économique viable, durable et équitable
Le développement durable est la résultante d’un équilibre entre trois aspects majeurs : économique, social et environnemental, auxquels se rattache le processus de mise en place des 17 ODD. La contextualisation de la politique Responsabilité Sociétale des Entreprises à l’échelle locale offre un environnement propice dans l’atteinte des 17 ODD. Démarche volontaire mais aussi engageante, la politique RSE.
Que signifie le sigle ODD et la relation avec la RSE ?
Rappel sur les 17 objectifs ODD
Le 25 septembre 2015, 17 Objectifs de développement durable ont été fixés aux Nations Unies par 193 pays à la suite des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement OMD une décennie plus tôt. Ce précédent programme des OMD est approuvé afin de lutter contre l’extrême pauvreté (inégalité économique), le changement climatique, promouvoir la paix et la justice et les modes de consommation durable.
Le nouveau programme des ODD doit approfondir les engagements en préservant les acquis des objectifs atteints. En référence à 17 objectifs universels qui sont :
- éliminer la pauvreté
- éradiquer la faim
- donner un large accès aux soins pour une meilleure santé et à un niveau de bien-être
- offrir une éducation de qualité
- réaliser l’égalité des sexes
- donner accès à une eau propre et à des installations d’assainissement de l’eau
- garantir l'accès à des services basés sur une énergie propre à un coût abordable
- allier croissance économique et travail décent
- mettre à profit l’innovation au service des infrastructures et de l’industrie
- réduire les inégalités
- créer des communes et des villes durables
- adopter des pratiques de production et de consommation plus responsables
- adopter des mesures pour lutter contre le changement climatique et ses répercussions
- respect de la vie aquatique
- respect de la vie terrestre
- institutions efficaces pour garantir paix et justice pour tous
- créer des partenariats pour réaliser les ODD.
Qui est concerné ?
Les 17 objectifs Programme 2030 s’appliquent à tout acteur du développement durable dans une logique d’approches de développement transversales : entreprises, citoyens, mais également les gouvernements, les institutions, les syndicats, les think tanks, les ONG, les associations, les collectivités territoriales… les usagers, consommateurs ou clients.
En résumé, l’atteinte des ODD Agenda 2030 appelle la mobilisation de toutes les parties prenantes au développement durable : mobilisation populaire et mobilisation citoyenne. Pour les acteurs économiques et sociaux, cette mobilisation se traduit par la pertinence du volontariat renforçant à la fois la solidarité, l’engagement civique et l’inclusion sociale à travers des mécanismes participatifs. Le développement durable ne pouvant être véritablement par les seules actions institutionnelles.
Les entreprises et les communautés locales sont une pierre angulaire dans ce programme porteur de changement Horizon 2030 : les ODD doivent influencer les décisions des parties prenantes dans le sens d’une politique basée sur la RSE. D’ailleurs, le dernier objectif vise à tisser un partenariat de toutes les parties prenantes, c’est-à-dire entre les entreprises et leur environnement direct. La question est donc de savoir quelle contribution apporte un chef d’entreprise dans le développement durable à l’échelle locale ?
Quels sont les indicateurs des ODD Agenda international à horizon 2030 ?
La pandémie du COVID-19 touche tous les secteurs de l’économie, engendrant à la fois une crise économique et sociale mondiale imposant aux entreprises à repenser leur façon de contribuer aux objectifs de développement durable.
Les autres indicateurs du PNUD sur le continent Africain
En mars 2017, 232 indicateurs de suivi des progrès accomplis ont été proposés. Cette liste n’est pas nécessairement applicable dans son intégralité à cause des caractéristiques propres à chaque pays et à tous les contextes nationaux. Chaque État étant libre de choisir son propre jeu d’indicateurs pour le suivi des Objectifs de développement durable au niveau national. Ceci en fonction de sa situation, des réalités et de ses priorités.
La SODDA ou Suivi des Objectifs de Développement Durables en Afrique a pour mission de suivre les données statistiques des pays d’Afrique francophone dans la poursuite des ODD. Ce projet d’appui pour la mesure des progrès réalisés dans le cadre de trois ODD majeurs sur les 17 :
- ODD 2 : Assurer la sécurité alimentaire et éliminer la faim (promouvoir l’agriculture durable)
- ODD 8 : Travail décent pour tous et promotion d’une croissance économique durable avec le plein emploi
- ODD 16 : Accès de tous à la justice à tous les niveaux, promouvoir des institutions efficaces ouvertes à tous.
Le PNUD présente annuellement un ensemble de quatre indicateurs (économiques, sociaux et environnementaux) sur le développement humain dans le monde :
- IDH indice de développement humain (trois données, indice du PIB par habitant, indice de l'espérance de vie à la naissance et indice du niveau d'alphabétisation des adultes additionné au taux de scolarisation) ;
- IPH Indice de pauvreté humaine, variante IPH-1 pour les pays en développement du continent Africain, carences ou manques dans les trois dimensions fondamentales de l'indicateur du développement humain (risque de décéder à un âge précoce, ne pas atteindre 40 ans, impossibilité d'accéder à un niveau de vie décent comme les points d'eau et l’analphabétisme des adultes). La variante IPH-2 pour les pays développés (probabilité de décéder avant 60 ans, taux d'illettrisme des adultes de 16 à 65 ans, pourcentage de personnes en deçà du seuil de pauvreté et pourcentage de chômeurs de longue durée)
- indicateur sexospécifique de développement humain ISDH ou évaluation des différences des hommes et des femmes selon les trois critères de l'IDH, les pays ayant un IDH élevé sont caractérisés par un ISDH élevé
- indicateur de participation des femmes IPF, fonctions de direction, d’encadrement supérieur, représentation parlementaire, différence de revenu. Les pays ayant un IDH élevé sont caractérisés par un IPF élevé (indicateur de référence en matière de réduction des inégalités).
Développement durable et stratégie RSE d'une entreprise
Alors que le développement durable s'adresse à toutes les sphères de la société, le terme RSE s'adresse exclusivement aux entreprises et aux organisations. Chacun de ces deux termes poussent les acteurs à poursuivre des objectifs communs.
Ecologie, prospérité et économie innovante : voici les trois intérêts majeurs portés par les ODD auxquels peuvent prétendre les entreprises en intégrant les ODD dans leur politique de Responsabilité sociale et sociétale des entreprises. Les objectifs de développement durable doivent être perçus comme levier de la RSE sur le continent, pour recruter des talents, en tant que facteur d’attractivité auprès de son public et la possibilité de gagner des parts de marché.
D’un point de vue global, le développement durable ODD et la politique RSE s'inscrivent dans un cadre tridimensionnel :
- dimension écologique
- dimension sociale
- dimension économique
La première notion recouvre les efforts pour le respect de l'environnement et la démarche de développement durable au bénéfice de tous les hommes. Les Objectifs de Développement Durable offrent un référentiel commun pour des actions convergentes dans la réalisation des ODD.
La seconde notion, politique RSE (ou RSO, c’est-à-dire Responsabilité Sociale des Organisations), s’intéresse davantage aux acteurs de la société, privés comme publics. Cette notion RSE se concentre sur comment améliorer la qualité de vie de toutes les parties prenantes qui entrent en contact avec l'entreprise : des collaborateurs et, mais aussi de la communauté.
Le concept de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises RSE décline donc les ODD au monde de l’entreprise (secteur privé) .
De nombreux acteurs économiques privés les ont adoptés dans leur stratégie, dans leur communication et leurs actions. Bien intégrés, en particulier pour les entreprises, les 17 ODD constituent aujourd’hui des axes d’action sur deux plans :
- stratégie interne (par exemple recrutement et notamment de femmes et développement de leur carrière)
- actions dans leur zone d’influence (relation avec les parties prenantes, clients, producteurs, fournisseurs et sous-traitants).
De nos jours, de grandes entreprises, des PME et des TPE doivent nécessairement aligner leurs actions RSE sur les stratégies des objectifs du développement durable universels, en tenant compte de leurs propres spécificités. Les dirigeants de celles-ci peuvent ainsi agir sur :
- l’innovation des produits ou services (en développant des modes de production rejetant moins de gaz à effet de serre ou de nouveaux produits moins énergivores)
- l’humanitaire au centre de l’entreprise dans la relation avec les parties prenantes (
- (travail décent en ne collaborant qu’avec des partenaires et fournisseurs qui respectent les droits humains et la sécurité au travail).
Pour valoriser leurs actions et leurs engagements, améliorer la transparence sur les activités et pratiques, les entreprises peuvent se doter actuellement d’un reporting RSE, appelé également reporting extra-financier. Ce document est un moyen de communiquer sur les résultats concrets des entreprises sur la réalisation des ODD pour impliquer l’ensemble des parties prenantes.
Publié tous les ans, il structure la démarche RSE et peut servir de tableau de bord au responsable RSE dans chaque entreprise ou organisation.
Enjeux de la RSE sur les performances d’une entreprise dans une logique de développement durable
Voici la liste des avantages d’appliquer une RSE au sein d’une entreprise responsable et éthique :
- amélioration de la qualité de vie au travail
- réduction de la consommation d'énergie et diminution des coûts de fonctionnement
- réduction des coûts et des risques
- meilleure gestion des ressources naturelles (empreinte environnementale positive)et des déchets (valorisation des déchets pour les intégrer dans un second circuit de production)
- réduction de l’impact environnemental
- redorer l’image de marque (entreprise verte)
- confiance des consommateurs en la marque (décisions d’achat influencées par l’écologie et l’éthique), induisant la fidélisation des clients
- totale transparence et avantage concurrentiel (niveau de sécurité et qualité de produits, mode de production et pratiques)
- levier de recrutement, pour fédérer des équipes motivées et dynamiques
- recrutement des travailleurs en insertion et des handicapés
- meilleure gestion des risques liés aux ressources humaines, développement de nouvelles méthodes de management centrées sur l’humain, amélioration des conditions de travail (aménagement des locaux, signalétiques).
Développement durable et ses enjeux sur l’entreprise
Les entreprises sont les acteurs économiques majeurs incitées à inscrire ces ODD dans leur stratégie et leur gouvernance. Comment une démarche RSE permet-elle de concilier ODD et prospérité ? Les pratiques de RSE doivent s’adapter aux questions éthiques et écologiques, de la croissance durable, de l’équité sociale et de rentabilité, à la production responsable et au commerce équitable (circuits d’approvisionnement courts). Faire de la RSE revient à intégrer les problématiques environnementales dans la politique et stratégie de l’entreprise.
Chaque chef d’entreprise et ses équipes doivent mener un audit préalable autour de leur modèle d'affaires et du développement de la responsabilité sociétale. Cette réflexion porte sur la création de valeur partagée au travers de la transition solidaire et écologique.
Il faut viser un développement durable dans la logique des ODD en résolvant des problématiques écologiques, sociétales et économiques :
- défense de l'égalité entre les sexes
- défi du changement climatique
- lutte contre les inégalités
- réduction des gaspillages énergétiques
- actions contre l'érosion de la biodiversité
- promotion de la production énergétique, de l'innovation technique et de la croissance économique
- favoriser l'économie circulaire et le soutien à l'agriculture locale.
L’engagement des entreprises pour agir dans la réalisation des ODD peut prendre plusieurs formes. Les entreprises ont un rôle capital dans la diffusion des ODD en travaillant en synergie au sein de leur écosystème avec les parties prenantes : leurs clients, leurs fournisseurs, les acteurs locaux et leurs partenaires d’affaires.
Comment le tissu entrepreneurial africain est-il engagé ? Par la mise en œuvre de pratiques répondant aux enjeux de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises, les entreprises adoptent une attitude et des pratiques à la fois plus éthique, responsable et durable.
Pour concrétiser cette volonté d’adapter les 17 ODD dans une stratégie RSE, le dirigeant d’une entreprise peut s’orienter vers le label Engagé RSE et la norme volontaire internationale sur la responsabilité sociétale des organisations ISO 26000.
Que veut dire consommation et production responsables ?
Dans la réalisation des 17 ODD, le douzième objectif de développement durable pour l’après-2015 donne des pistes sur la consommation et la production durables. Il s’agit principalement d’optimiser l’utilisation des ressources et de réduire le volume de déchets alimentaires et autres déchets produits à l'échelle mondiale par les entreprises. Mais aussi d'éliminer les déchets toxiques et autres polluants dans une stratégie de production responsable, c’est-à-dire se débarrasser des résidus en toute sécurité.
Une consommation responsable désigne le fait d’utiliser autrement des biens et services répondant en priorité aux besoins essentiels, en réduisant les quantités de ressources naturelles et de matières toxiques au minimum. Ces nouveaux modes de consommation ont pour défi de permettre de satisfaire aux besoins des générations futures : consommation d’eau et d’énergie, choix alimentaires, production de déchets et habitudes de transport, etc.
Concept de responsabilité éthique
La portée éthique émergente du concept de la RSE en Afrique permet de mieux considérer les attentes des différentes parties prenantes, les acteurs de la chaîne de valeur et ceux exprimés par les clients et les consommateurs. Ce concept englobe un objectif de partage des bonnes pratiques
- traitement et respect du client/consommateur (pour établir une relation de confiance entre l’entreprise et ses cibles)
- relations commerciales équitables, respect des droits et devoirs de chaque partie
- échange de bonnes pratiques entre collaborateurs
- amélioration du niveau de vie et implications au changement au niveau des communautés locales.
L’entreprise doit concentrer ses efforts dans la communication des éléments clés de ses pratiques éthiques, pour gagner en visibilité et en renommée à l’échelle locale et internationale, notamment avec les normes ISO.
Normes ISO et atteinte des 17 Objectifs de Développement durable
Pour inciter les dirigeants africains d’entreprises et d’organisations à utiliser les ODD dans leurs démarches RSE et RSO, il faut que ces derniers s'approprient plus rapidement les enjeux et avantages ODD. Le rapport 2021 de l’ONU sur les ODD relèvent les données suivantes:
- taux de chômage mondial 6,5 % en 2020, en Afrique subsaharienne 6,3%
- en 2020, trop peu de pays d’Afrique subsaharienne ont présenté les progrès concernant la consommation et la production sur les politiques ou plans d’action nationaux.
Normes ISO et ODD
Principalement, la norme ISO 45001:2018 Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, ISO 13485:2016 Systèmes de management de la qualité et dispositifs médicaux, ISO 14001:2015 Systèmes de management environnemental et ISO 26000:2010 Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale contribuent à l’ODD 3. On recense plus de 3000 normes ISO à réaliser l'ODD 3 par les parties prenantes.
Près de 190 normes ISO pour l'ODD 5, près de 902 normes contribuent à l'ODD 7, plus de 2500 normes pour concrétiser l'ODD 8 et 13148 normes pour réaliser l'ODD 9.
Pour l'ODD 10, 554 normes ISO existent, 2759 normes contribuent à l'ODD 12, l’atteinte de l'ODD 16 est concerné par 173 normes ISO. Enfin, l’atteinte de l'ODD 17 concerne uniquement 2 normes.
L’engagement des entreprises à réaliser les 17 ODD doit conduire à une réflexion sur les nombreux avantages et attentes d’une démarche volontaire de la politique RSE. La RSE peut apporter des bénéfices en termes de performance (pratiques et management) aux entreprises et organisations. En ayant mis en place un plan d'action et une communication transparente pour appliquer les principes du développement durable
Nous disposons de véritables compétences pour vous guider dans la démarche RSE. Le cabinet Extrend Consulting vous accompagne dans cette démarche RSE en Afrique et à Madagascar avec les moyens des ambitions des chefs d’entreprise.