Le travail n’implique pas que de l’expertise et de la performance. Les employés ainsi que les employeurs doivent effectuer leurs missions dans un environnement professionnel qui est propre, sain et sécurisé. En termes de Santé et Sécurité dans le domaine du Travail (SST), l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) a instauré la norme ISO 45001.

Qu’est-ce-que c’est ? Quel est son intérêt pour les organismes ? Et pourquoi faire appel à nous pour appuyer votre certification SST est une bonne idée ?

Environnement ISO 45001

Pourquoi la norme ISO 45001 ?

Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT) qui stipulent qu’un peu plus de 7600 individus meurent chaque jour à cause de maladies professionnels ou d’accidents de travail dans le cadre de leur profession (source : plan d’action Safe Youth@Work, 28 avril 2018), des experts faisant partie d’un comité spécialisé de l’ISO ont été mandaté pour trouver des solutions. Ainsi, avec l’intervention de l’OIT, ils ont pu adopter une quarantaine de conventions et de recommandations pratiques pour une optimisation de la SST. Parmi ces directives pratiques, il y a donc la norme ISO 45001 qui nécessite d’appliquer des règles et des conditions de travail spécifiques. Par conséquent, il est recommandé aux sociétés désireuses d'accroître l’efficacité de leurs activités de mettre en place cette norme et d’en faire un suivi régulier, par des spécialistes en matière d’ISO comme Extrend Consulting.

Historique

L’ISO 45001 n’est pas le premier principe instauré pour la SST, mais est en tout cas la première norme ISO internationale créée dans ce domaine, et adoptée jusqu’à ce jour par plus de 60 pays. Parue le 12 mars 2018, elle succède aux principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail ILO-OSH 20012, et aux normes internationales antérieures comme l’OHSAS 18001 qui ont été créés dans cette optique.

L’ILO-OSH est un ouvrage publié par l’OIT, dont les dernières mises à jour datent de 2001, qui contient des préceptes sur comment une entreprise doit se comporter pour que ses travailleurs risquent moins de succomber à des accidents de travail. Quant au BS OHSAS (Occupational Health Safety Assessment Series) 18001, c’est un référentiel publié par un organisme britannique (le BSI) et qui est composé exactement des mêmes exigences que l’ISO 45001 sur la gestion de la sécurité et de la santé au travail. Cette première norme est maintenant obsolète (créée en 2007) et a été retirée depuis fin mars 2021 ou fin septembre 2021 (pour les organisations dont les activités ont été perturbées par la pandémie du COVID 19). Avant cette échéance, les entreprises déjà certifiées BS OHSAS 18001 ont tout simplement migré vers l’ISO 45001, plus moderne et reconnue internationalement, et qui remplace dorénavant le BS OHSAS 18001.

Avantages de l’ISO 45001

Ses premiers principes reposent donc sur la santé et le bien-être des travailleurs dans une entreprise. Autrement dit, la norme impose qu’ils disposent d’une sécurité mentale et physique afin qu’ils puissent être au mieux impliqués dans leur travail. Dans les détails, quels sont tous les avantages de cette norme ?

Chute du turn-over et hausse du présentéisme

On constate dans les entreprises recourant à l’instauration des principes de l’ISO 45001 une baisse de l’absentéisme, et donc une augmentation de la présence impliquée des travailleurs. Le taux de turn over diminue également, ce qui améliore par la même occasion la productivité de l’entreprise car les travailleurs expérimentés restent.

Volonté de progrès

La démarche ISO 45001 représente la volonté de la direction à inciter les travailleurs à aller au-delà de la simple qualité des activités de la société. Cette prise de conscience collective fait participer activement les employés dans leur propre sécurité et santé en travail. En se focalisant sur la valorisation de la SST, il y a une amélioration continue qui met la société en valeur non seulement sur le marché mais aussi au regard de ses collaborateurs et de ses concurrents.

Réduction des accidents et maladies professionnelles

La coopération avec la direction favorise un mouvement d’amélioration qui limite les risques d’incidents et surtout d’événements indésirables. Grâce à la réduction du nombre des accidents, l’optimisation d’un système SST efficace et solide permet entre autres : une diminution des coûts liées à la cotisation d'accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP); puis une réduction des charges attachées à des absences prolongées, des réparations matérielles et d’éventuelles poursuites en justice. Ce qui évite une perte de production considérable.

Amélioration de l’image de la société

La prise en compte de la santé et la sécurité des travailleurs induit forcément de meilleures conditions de vie au travail, ce qui améliore la qualité des activités et participe à attribuer à la société une meilleure image de marque qu’auparavant. Finalement, l’ISO 45001 est un critère de confiance dans la responsabilité sociétale, donc lorsqu’une société l’adopte, cela provoque des opportunités de développement.

Exigences de l’ISO 45001

De manière générale, les effets escomptés d’un système de management de la SST sont : la conformité à toutes les exigences dans le domaine en question (santé et sécurité), le développement continu de la performance et de l’efficacité en SST, et enfin l’atteinte de tous ses objectifs de sécurité. Suite à cinq années de travaux, la norme ISO 45001 est depuis plus de 3 ans déjà structurée HLS avec 10 chapitres.

Celui traitant précisément des exigences commence au quatrième chapitre de cette structure. Il impose à l’organisme d’identifier les différents aspects de ses éléments selon le contexte social, économique, technologique, juridique et politique, tout en tenant compte des avis, des attentes et des besoins des travailleurs et des parties intéressées. Voici les principes ou exigences de l’ISO 45001 pour qu’elle puisse être utilisée.

Lignes directrices de l'ISO 45001

Point par point, les voici :

  • Quel que soit le statut, la taille et le domaine d’activité, l’ISO 45001 peut être appliquée à toute entreprise tant que celle-ci dispose au préalable de son propre système de management de la SST. La norme agit sur les risques de la SST de la société sur plusieurs facteurs : environnement sociétal, bien-être et besoin des travailleurs, implication des travailleurs et des parties prenantes, etc.
  • Grâce à l’ISO 45001, tout organisme a la possibilité, au travers de son système de management de la SST, d’intégrer d’autres aspects de sécurité et de santé. On pourra citer en plus du bien-être des travailleurs : les conditions de travail qui favorisent une meilleure qualité de vie.
  • Toutefois, l’ISO 45001 ne stipule pas de critères précis ou spécifiques en matière de performance en SST. Chaque organisme est conscient, responsable et qualifié sur la conception de son système de management de la SST. La norme est essentiellement présente pour évaluer justement les failles et les risques qui nuisent à ce système et met en vue des solutions adéquates.
  • Toutes ces exigences de l’ISO 45001 sont à mettre en œuvre. Toutefois, elles ne sont acceptables que si chacune d’entre elles est intégrée dans le système de management de la SST d’un organisme donné, et si ces exigences sont respectées par ce dernier. Elles doivent toutes être appliquées sans exclusion.

Le cycle PDCA

La mise en œuvre de cette norme repose sur les mêmes principes que le management de la qualité. Il s’agit du cycle PDCA : Planifier, Réaliser, Évaluer, Améliorer. Il est appliqué comme suit.

Planification : pour un bon système de management de la SST, on mise sur une première approche qui consiste à une évaluation des risques, mais aussi des opportunités liés à la sécurité et à la santé des travailleurs. Après avoir défini tout cela, on décide des objectifs ainsi que de la manière de les atteindre, en veillant à ce que les résultats s’accordent avec la politique SST de l’organisme.

Réalisation : ici, il s’agit tout simplement de mettre en pratique, d’entreprendre les actions planifiées dans la première étape de la PDCA.

Évaluation : on procède à une surveillance du bon fonctionnement des activités faites en tenant compte des objectifs finaux. On veille à ce que les résultats soient conformes aux lignes directrices de l’ISO 45001.

Amélioration : on s’assure d’améliorer constamment le processus d’efficacité et de performance en SST. Même si les résultats sont positifs, la finalité est de toujours viser mieux et loin.

Leadership

L’ISO 45001 requiert une forte présence de leadership de la part de la direction, afin qu’il y ait une implication active des travailleurs. Pour ce faire, elle doit faire preuve de

Vision : elle doit apporter, développer et promouvoir une culture de la santé-sécurité favorable aux résultats escomptés du système de management de la SST, pour un travail productif au sein de l’organisme.

Responsabilité : La direction a le devoir d’allouer les ressources nécessaires pour prévenir les traumatismes potentiels ainsi que les pathologies déjà présentes sur le lieu de travail, pour que l’environnement des travailleurs soit sain et sûr.

Protection : elle doit s’assurer que tout travailleur qui rapporte et signale des incidents, des situations dangereuses ou des événements indésirables soit protégé de toutes sortes de représailles.

Soutien : des comités de sécurité et de santé doivent être fonctionnels et mis en place par la direction.

Coopération : la direction a la responsabilité de mettre en œuvre un processus pour que les travailleurs s’associent et participent activement à promouvoir leur santé et sécurité.

Consultation et participation des travailleurs

Conformément au chapitre 5.4 de l’ISO 45001, la consultation et la participation des travailleurs au sein d’un organisme fait partie intégrante des exigences de la norme. C’est d’ailleurs une des principales évolutions par rapport à l’OHSAS 18001. En s’engageant dans le respect de cette exigence, les obligations d’un organisme sont les suivantes :

  • disposer de ressources et d’informations claires, pertinentes et compréhensibles sur le système de management de la SST, qui sont accessibles aux travailleurs en temps et en heure.
  • consulter dans les détails les besoins des parties prenantes et des travailleurs, pour déterminer ce qu’il est nécessaire d’éliminer, de garder et d’améliorer au sein de l’environnement de travail.
  • évaluer les compétences, les qualités et les lacunes des travailleurs dans le but de définir leurs besoins en formation et les types de formations idéals pour cela.

Planification

Cette approche permet d’améliorer davantage la politique de la SST de l’entreprise concernée en inscrivant des objectifs sur la santé et la sécurité conformes à l’ISO 45001.

Suivant le chapitre 6 de la structure de cette norme, il s’agit d’un ensemble de procédés qu’un organisme doit mettre en action afin de faire face aux risques et aux opportunités de son système de management de la SST. Pour atteindre ce but, on identifie les incidents, les presque accidents ou les situations dangereuses ayant la potentialité de se transformer en événements indésirables, grâce à une planification d’actions se faisant globalement comme suit :

  • prise en compte des principaux enjeux de la SST 
  • détermination des aspects positifs, avantageux et négatifs en interne et en externe qui peuvent impacter la SST. On peut utiliser des outils d’analyse stratégiques comme la méthode d’analyse SWOT ou FFOM.

Amélioration

Le chapitre 10 rassemble un ensemble d’actions nécessaires à l’amélioration de la SST d’un organisme, soit des actions correctives pour faire rapidement face aux non-conformités et à tout évènements indésirables dans un but d’amélioration continue.

Après avoir établi un système de management fonctionnel et mesuré son fonctionnement, cela permet de disposer de données utiles à son amélioration. A l’aide de ces données, il est nécessaire d’identifier les origines de tous les éléments néfastes à la SST de l’organisme, et d’exécuter des actions pour réduire ou éliminer ces causes dans un objectif d’efficacité. La recherche des causes est donc primordiale pour assurer une correction efficace.

En tenant compte des supports (chapitre 7), de la réalisation des activités opérationnelles (chapitre 8) ou encore de l’évaluation des performances (chapitre 9), ce dernier chapitre traite des actions préventives réalisées par une approche risque afin de mettre l’accent sur le bien être des travailleurs. Les mesures d’amélioration entreprises doivent être documentées pour faire l’objet d’informations et de communication à toutes les parties prenantes concernées.

Entre audit et norme ISO 45001

La norme ISO 45001 est plus diversifiée et améliorée que les précédentes sur la SST. Parmi ces améliorations, on pourra distinguer : un accent sur l’implication des travailleurs provoquée par un meilleur sens du leadership, et la considération du bien-être mental du travailleur (incluant la direction et tout le personnel). Afin de savoir si le système de gestion de la santé-sécurité d’une entreprise fonctionne correctement, il est nécessaire d'évaluer son processus grâce à la réalisation d’audits. C’est ce qui relie l’ISO 45001 à l’audit interne. Les éléments à prendre en compte pour maintenir une certification ISO 45001 sont les suivants :

  • Le système SST d’un organisme donné doit obligatoirement être évalué régulièrement grâce à un audit interne planifié.
  • L’audit interne doit être réalisé par un expert en la matière en vue d’aboutir à des pistes d’amélioration efficaces.
  • L’expert en question doit au préalable être formé à l’ISO 45001 et à la pratique de l’audit pour le bon déroulement de l’audit interne.
  • L’audit est réalisé avec la participation de toutes les parties prenantes concernées (le personnel et sa hiérarchie). En effet, toutes observations, remarques et suggestions sont les bienvenues.
  • L’audit interne ISO 45001 permet de prendre connaissance de l’efficacité des moyens de prévention de l’entreprise en ce qui concerne les accidents de travail, de veiller à ce que le système SST audité soit adapté aux exigences de la norme, et de prouver grâce à toutes ces procédures que l’entreprise est fiable à l’échelle internationale.

Avantages de faire appel à notre cabinet d’experts

Que vous soyez une société, une petite ou une grande entreprise, le cabinet de conseil Extrend Consulting aide tout organisme à atteindre ses objectifs en matière de Santé et Sécurité au Travail. Grâce à notre maîtrise des référentiels en matière de QSE, nous appréhendons les exigences de la norme ISO 45001 de manière efficace et pratique. En faisant appel à notre expertise et nos compétences, nous vous aidons dans :

  • la promotion de votre politique SST à l’aide de la certification ISO 45001
  • l’optimisation de votre système de management centré sur la santé et sécurité de vos travailleurs
  • la réalisation d’un audit interne de votre environnement de travail de façon périodique (annuellement) afin que vous restiez certifiés ISO 45001.

Nous mettons à votre disposition nos autres spécialités telles que l’environnement, la qualité et la RSE pour optimiser votre système de management, afin de mettre en place un environnement de travail plus sain et sécurisé au sein de votre entreprise.

N’hésitez pas à prendre contact.