Ce qu’il faut retenir

Le bien-être met l’accent sur les perceptions personnelles et collectives des contraintes relatives à l’environnement (professionnel). La conception du bien-être au travail est plus large que le concept de santé physique et mentale. Instaurer une politique de bien-être dans le milieu professionnel a un impact direct sur la baisse des risques psychosociaux du personnel. Sa mise en place permet aussi de prendre des mesures fondées sur le climat collectif et la motivation dans le travail de ces derniers.

Chaque collaborateur devrait trouver dans son travail un sentiment d’épanouissement et de satisfaction avec un impact positif sur :

-          la psychologie

-          l’état physiologique

-          et l’émotion.

Une approche proactive du bien-être au travail

La démarche du bien-être au travail vise à développer un concept d’efficacité et de performance sur le lieu de travail. Cette approche favorise d’une part la motivation, d’autre part l’implication des salariés dans le travail.

Ainsi, la mise en œuvre de la politique de bien–être contribue à l’épanouissement professionnel des employés, mais contribue aussi à améliorer l’ambiance de travail au sein de l’équipe et à renforcer le climat d’écoute et de respect. Cette politique se répercute inéluctablement dans la vie personnelle de chacun.

La nouvelle norme ISO 45001 pour le bien-être au travail

La norme ISO 45001 introduit une meilleure gestion des risques : elle permet de réduire les blessures, les décès et les accidents liés au travail et aux maladies professionnelles. La démarche normative met l’accent sur le bien-être des travailleurs, les opportunités et la qualité de vie au travail. L’axe principal de cette norme est de placer les employés au centre du processus de prévention des risques et de les intégrer pleinement dans le système de management.

La norme ISO 45001 vise à la mise en place de conditions de travail plus sûres et plus qualitatives. Dans cette optique, la responsabilité de ces risques n’est plus seulement assumée par l’équipe de direction, mais aussi par les salariés et par tous ceux qui travaillent pour le compte de l’entreprise (tiers).

Le cabinet Extrend Consulting vous accompagne dans votre démarche de certification ISO 45001, à travers plusieurs actions :

  1. mise en place de systèmes de management répondant aux exigences de la norme ISO 45 001
  2. formations aux référentiels ISO.