Bruits assourdissants de machines, champs magnétiques, infection par des bactéries, mouvements répétitifs, exposition à un polluant toxique, pression permanente : autant de scénarios courants dans la vie d’un travailleur. Quelles sont les familles de danger ? Quelle différence entre risque et danger dans une entreprise ? Comment une organisation peut-elle mieux gérer les risques sur la santé et la sécurité au travail ?

Gestion des risques et danger : deux notions fondamentales pour toutes les entreprises

Risques de l’entreprise et la loi du travail pour de bonnes conditions de travail et d’emploi 

La priorité des dirigeants d’une entreprise est leur prise de responsabilité au sein de l’organisation envers leurs salariés et employés : la santé et la sécurité au travail (code du travail et code de la santé publique). Ainsi, les textes de loi obligent le chef d’entreprise à identifier les différents risques dans son entreprise dans le cadre de la GRE gestion des risques (maîtrisés) en entreprises.

Risques

Risques ou dangers SST : quelle est la différence ?

Le danger conditionne le risque :

  • le risque est défini comme la survenue d’un dommage possible en fonction du niveau d'exposition à un danger (menace ou DGI danger grave imminent) ;
  • le danger est une source d’effet nocif, un dommage ou un préjudice. Un danger ou devient donc un risque ou une menace selon la gravité.

Par exemple, une surface mouillée constitue un danger, car le salarié s’expose à une chute qui est le risque ; la manipulation de substances (sans protection) constitue autant un risque, l’agent comme les virus ou les bactéries forment le danger.

Dans une entreprise, on répertorie les types de risque suivants :

  • glissades, chutes
  • manutentions (manuelles et assistées)
  • infections, contamination
  • exposition aux propriétés chimiques
  • exposition aux propriétés de divers agents physiques
  • charge émotionnelle, horaires atypiques.

Les risques SST sont créés par l’activité de la société et des interactions au sein des locaux de travail.

Pour une identification méthodique, on retrouve 6 typologies de Danger :

  • Dangers Physiques n°1
  • Dangers Sécurité n°2
  • Dangers Biologiques n°3
  • Dangers Chimiques n°4
  • Dangers Ergonomiques n°5
  • Dangers Psychosociaux n°6.

Quand faire l’identification des dangers ?

Plusieurs phases d’identification des dangers doivent bien être encadrées et coordonnées par les responsables :

  • prise de fonction ou exécution d'une tâche ; avant (examen des environs, suivi des procédures et vérification de l'équipement), pendant (prise de conscience des conditions anormales ou d'émissions soudaines et des changements)
  • conception de poste ou nouvelle mise en place de procédure (achat et installation de nouvelles machines, nouveau processus dans la chaîne de valeur)
  • inspection, contrôle interne superviseur, passage de commissions de sécurité et santé au travail
  • après incident (analyse du rapport des services de santé et mesures apportées par le comité en charge ou le responsable de la sécurité (employeur pour PME et TPE).

Une bonne identification des dangers en entreprise répond à 3 grands différents critères :

Dialogue (avec les travailleurs, les premiers concernés par le travail et ses dangers) 

Examen (tous les aspects du travail, environnement physique, équipement, matériels et produits utilisés, procédure d’exécution du travail, phases du cycle de vie, risques pour les visiteurs ou le public, rapports de blessures et d'incidents)

Tenir compte (procédure opérationnelle des tâches, éventualité de modifier ou de retirer le dispositif de sécurité sur une machine, un équipement ou un produit volontairement ou involontairement, organisation du travail avec les quarts de travail à domicile ou sur d'autres sites, femmes enceintes, jeunes travailleurs ou les travailleurs sans expérience, les personnes handicapées).

Tout savoir sur les familles de danger en santé au travail et la gestion des risques

Tableau résumant les principaux dangers en entreprise

Familles de dangerExplication des risques
Danger physique- liés à la santé et la sécurité physique des employés (rayonnements, champs magnétiques, sans EPI, glissade, bruit, températures extrêmes, températures extrêmes, pressions, contagion de virus ou de bactérie sur le travail)   - liés à l’exposition (chimique et biologique) ; bactéries, virus, insectes, plantes, autres humains et animaux, propriétés physiques, chimiques et toxiques d'une substance ou d'un produit chimique et ses réactions   - liés au confort et au facteur de pénibilité (ergonomie des postes de travail, mouvements répétitifs, position inadéquate)
Danger psychologique - psychosociaux (pression du supérieur, mauvais stress permanent, harcèlement physique et moral, discrimination et inégalité des sexes ou des chances)   Il s’agit de risques pour la santé et à la sécurité de l’emploi (recrutement, promotion, sanctions, renvoi, salaires).   - liés à la violation de la confidentialité des données personnelles (risques numériques et cybercriminalité)

Qu’est-ce qu’un DGI ?

Un Danger grave et imminent au travail DGI (ou Danger Grave Immédiat) est une catégorie utilisée pour alerter sur le dysfonctionnement important d'une installation de sécurité : lutte contre incendie, fuite gaz, court-circuit d’électricité, etc. Son signalement doit être relié à un diagnostic qui figure dans le document DUER (document d’évaluation des risques).

On parle de danger grave car celui-ci provoque un accident mortel ou une maladie entraînant  une incapacité ; il est imminent car l’exposition entraîne un accident ou une maladie professionnelle dans un délai très court.

Évaluation des risques : pour une bonne gestion en entreprise

Une campagne périodique d’évaluation par ordre de gravité et de récurrence des risques doit être initiée par les responsables de chaque entreprise. Cette évaluation et identification des risques

Gestion des risques au travail et identification des dangers

Comment identifier un danger ? La méthode du questionnaire sous forme de listes à distribuer par département (grande entreprise, PME) ou pour chaque poste de travail (TPE) offre une observation globale et concrète des risques auxquels font face les salariés et collaborateurs. Cet exercice impacte directement sur les directives à prendre dans l’objectif de SST santé et sécurité au travail  (tableau non exhaustif) :

Quelles matières avec lesquelles je pourrais entrer en contact ? liquide inflammablesubstances et produits chimiquesgazmatière corrosiveconducteur électriqueeau (bouillante), vapeurDans quel type d’environnement je me trouve ?   forte intensité électriquegrand écart température (chaleur étouffante, froid extrême)avec rayonnements ionisants (rayons X, rayons ultraviolets)insuffisance d'oxygèneinsuffisance de lumièreQuel produit je manipule ?       produit aveuglant ou substance nuisible pour les yeuxforte contamination biologiquematière explosive et inflammableproduits corrosifs et irritants  
Quel est le matériel ou l'équipement qui pourrait me frapper ? véhicules, chariots élévateurs, ponts roulants (tout objet roulant)éclats d’un corps solide,  étincelles (tout objet projeté)équipement situé au-dessus et matériel qui tombeD'où pourrais-je tomber ?   toit,charpenteéchellemezzanineréservoirs, silospasserellesstructures mobiles aériennesarbres, falaisesComment pourrais-je me surmener ? (charges lourdes) transporter, soulever, tirer ou pousser mouvements répétitifs  
Quels sont les objets ou l'équipement que je pourrais frapper ou cogner ? bords coupants  chaînes, courroies, câblesobjets fixesobjets en sailliebords irréguliersSur quoi pourrais-je glisser ou trébucher ? surface dangereuse mouilléesurface dangereuse huileusesurface dangereuse glacéeobstacles (sur le plancher, dans les escaliers)Quel équipement de protection est régulièrement défaillant ? casque de chantiercombinaison ou blouse anti projectionchaussures ou bottes (antidérapant, antistatique)gilet

Une bonne gestion des risques passe par leur identification claire d’une part, la mise en œuvre de stratégies pour faire face à ces risques, d’autre part. L’objectif étant de diminuer, d’écarter ou de supprimer le danger.

Gestion des risques en entreprise : méthodes d’identification et de résolution des risques selon le danger

Une approche GRE, gestion des risques en entreprise, est composée d’actions et de réflexions sur l'identification méthodique des risques issus des activités et l'évaluation de la probabilité qu'un événement survienne. La politique GRE d’une entreprise doit permettre de lever toutes les questions sur la survenue de ces événements pour une meilleure compréhension des risques. La méthode de réponse GRE retenue pour chacun des risques figure ainsi dans les différents systèmes de surveillance et de contrôle de l'efficacité retenus en actions préventives et en mesures correctives de l’approche (accepter, transférer, diminuer, éliminer le risque).

Après l’identification des risques, l’entreprise peut adopter une des quatre approches GRE suivantes :

Éliminer le risque Pourquoi ? Faire face aux dangers les plus graves et les plus probables   Comment ? Stopper toutes activités représentant un danger.Diminuer le risque Pourquoi ? Si on ne peut pas l’éviter, on réduit le risque (et les dommages)   Comment ? Procéder à des mesures pour réduire soit la probabilité, soit la gravité.  
Accepter le risque Pourquoi ? Quand l’élimination représente un coût trop important, ou pour des risques suffisamment improbables et peu graves.   Comment ? La surveillance et le contrôle sont de rigueur lorsque les responsables mettent le doigt sur un certain nombre de risques. Des mesures de réparation ou correctives sont élaborées lorsque l’événement devient effectif.    Transférer le danger Pourquoi ? Si un risque ne peut ni être évité, ni diminué, alors le chef d’entreprise doit partager le risque avec les parties prenantes directement concernées.   Comment ? Par exemple souscrire à une assurance mais également externaliser l’activité.  

Toutefois, le dirigeant d’entreprise peut appliquer une des trois actions de prévention des risques :

  1. action primaire et prioritaire pour intervenir au plus tôt sur les facteurs de risques pour les supprimer ou les réduire ;
  2. action secondaire et de suivi, suivre les risques et l'état de santé des salariés
  3. action tertiaire et de surveillance pour limiter les conséquences, en faveur du maintien en emploi

Prévention des risques professionnels : actions d'un salarié

Le dirigeant n’est pas le seul responsable de la bonne gestion des risques dans son entreprise : se concerter et apporter des mesures concrètes relèvent de tout le personnel.

Chaque salarié suspectant un risque ou un danger doit s’informer auprès de son superviseur (ou d’un membre du comité de santé et sécurité en entreprise). Celui-ci doit pouvoir en savoir plus sur les dangers associés à son nouveau travail :

  • précautions associées (vérification du mode d’emploi, des étiquettes de produits et des fiches de données de sécurité)
  • procédures opérationnelles normalisées (affiches ou instructions, symboles et autres types de mises en garde)

procédures et procédés de travail sécuritaire (instructions et consignes).

Gestion des risques santé et sécurité vers la gestion de la conformité

De la GRE à la GRC : la méthodologie HSE

Au-delà de la mise à jour du document d’évaluation des risques professionnels, la forme de responsabilité d’un dirigeant d’entreprise concerne toutes les actions d’information, de prévention et de formation vis-à-vis de ses employés.

Un programme volontaire de conformité des entreprises face aux dangers et pour la protection des individus est la priorité. Il comprend un plan de contrôle qui décrit les procédures de test, avec par exemple un programme automatisé pour rechercher les erreurs.

Désormais, l’approche GRE (gestion risque en entreprise) est renforcée par la nouvelle orientation GRC (gouvernance, risque et conformité). La mise en conformité de l’approche bâtie avec des solutions GRC aboutit à une analyse poussée des facteurs de risques, appuyée par des informations ciblées sur le risque en rapport avec les réglementations.

La mise en place d’une politique de prévention et de sécurité GRC (compliance) permet d’éviter les sanctions pour non-respect de la loi, mais aussi de répondre aux exigences de normes de santé et de sécurité au travail.

L'OIT, organisation internationale du travail, a initié des guides généraux de bonnes pratiques sur la participation des salariés et la concertation avec les structures représentatives du personnel pour améliorer la santé au travail : c’est l’objectif par exemple ILO/OHS 2001.

La norme canadienne Santé et sécurité au travail CSA Z1002 a pour objectif de permettre aux dirigeants d’éliminer des phénomènes dangereux après identification pour la maîtrise du risque.  C’est le cas aussi de la norme britannique BS OHSAS 18001 qui est reprise désormais par la norme internationale ISO 45001 (référentiel équivalent).

À propos de la norme internationale ISO 45001 santé et sécurité au travail

L’amélioration continue de la performance et dans la vie d’une organisation s’appuie sur trois systèmes managériaux associés à 3 normes : 

  • ISO 9001 (qualité SMQ) ;
  • ISO 14001 (environnement SME) ;
  • ISO 45001 (SMSST, sécurité et santé au travail).

De nos jours, l’ISO 45001 (publié le 14 mars 2018) est la norme de référence pour la gestion de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail pour toutes les organisations de la planète. Son référentiel impulse une démarche de prévention avec des lieux de travail sûrs et sains pour renforcer la protection des travailleurs (tendance actuelle du télétravail).

Cette démarche préventive des risques professionnels cible l’apparition de traumatismes et de pathologies, encourage la participation et la consultation des travailleurs dans l’élaboration de la politique de santé et sécurité au travail. La norme ISO 45001 couplé au management SMSST permettent :

  • de créer des conditions de travail meilleures et plus sûres
  • d’améliorer la sécurité de ses employés et réduire les risques.

Le cabinet spécialisé Extrend Consulting Madagascar peut aider chaque organisation grâce à un accompagnement méthodologique et une animation experte pour la mise en place d’un système de management de la sécurité et santé au travail. Nous encadrons pour vous le comité de pilotage ou toute équipe de projet désignée par le CEO.

Nous avons les compétences disponibles pour vous guider à travers le référentiel du nouvel ISO 45001 :

Étape 1 : évaluation des risques

Étape 2 : objectifs et priorités

Étape 3 : plan d'action

Étape 4 : évaluation des progrès.