iso 14001

Qu’est-ce que l’ISO 14001-2015 ?

L’ISO 14001 (version actuelle datant de septembre 2015) est destinée aux organismes de toute taille souhaitant améliorer leur performance environnementale. 

Principe et exigence

Avec cette version actualisée, la notion d’amélioration de la performance environnementale est renforcée : pilier du développement durable. Cette responsabilité requise est l’une des briques d’une politique  globale de RSE.

Le système de management environnemental conforme à l’ISO 14001-2015 s’inscrit dans la stratégie de développement continue, viable et efficace en cohérence avec les impacts environnementaux (activités, produits et services). Sa mise en place permet à l’entreprise de répondre à la réglementation environnementale. 

L'ISO 14001 établit des dispositions relatives à l'amélioration des pratiques et des stratégies sur les volets environnementaux d’un organisme, grâce au respect des obligations de conformité et la réalisation des objectifs environnementaux. 

Dans les faits, cette responsabilité contribue à la maîtrise de la consommation d’énergie, de la pollution et des déchets, de la gestion des ressources en eau et des eaux usées…

Parmi les grandes lignes, on retrouve les points suivants :

  • favoriser l’anticipation en matière d’opportunités et risques ;
  • renforcer les liens avec les parties prenantes ;
  • élaborer une planification stratégique à long terme en considération de la politique environnementale ;
  • facilitation à s'intégrer avec un système déjà existant (ex : ISO 9001)

Avantages

L’organisme optant pour un système de management SME viable et efficace réduit certains coûts : gestion des déchets “zéro déchet” en décharge, des matières premières et de l'énergie. En plus de la performance économique, l'entreprise optimise son image en diminuant son empreinte carbone. Cette image d’entreprise engagée et responsable est de plus en plus prise en considération lors des appels d’offres.

Pour la mise en conformité de votre organisation avec la norme ISO 14001, notre cabinet EXTREND CONSULTING effectue au préalable un diagnostic initial :

  • management environnemental
  • conformité avec la réglementation des usages et pratiques existantes
  • cohérence avec les exigences de la norme.